Les motos sport sont conçues avant tout pour livrer une performance. Ces véhicules à deux roues sont l’équivalent d’une Ferrari, d’une Corvette ou d’une Mustang. Dans de nombreux cas, elles partagent leur lignée avec les motos de course.
Les motos sport ont des moteurs relativement performants avec des châssis légers. Les conducteurs ont une position de conduite plus reculée et la carrosserie aérodynamique, ou carénage, d’une moto sport protège les conducteurs des bourrasques de vent. La taille des motos sport varie également, de 250 à 1300 cc. Pour ceux qui souhaitent participer à des journées en piste, ces motos sont idéales pour cette activité.
Les motos sport peuvent être sous-classées en tant que motos supersport avec des carénages entièrement fermés en plastique, en carbone ou en composite. Les motos supersport ont tendance à avoir une puissance plus élevée dans la plage de régime où les pilotes de moto ont tendance à rouler. Les motos sport peuvent également être de type standard, c’est-à-dire qu’elles ont des carénages supérieurs très petits ou aucun carénage. Les motos de type standard ont tendance à être conçues en accordant plus d’attention à la puissance et au couple à mi-régime. Cela permet d’obtenir une révolution plus basse. Les motos de type standard ont tendance à avoir un guidon plus haut et des repose-pieds plus bas que les motos supersport contemporaines.