• BMW R1250GS
    BMW R1250GS

Y a-t-il mieux que cela? Les motos de route/hors route ou sport à double usage sont des engins conformes au code de la sécurité routière qui sont également conçus pour la conduite hors route. Ces motos à double usage sont généralement construites avec un châssis de moto hors route et dotées de phares, de rétroviseurs, de clignotants et d’accessoires qui leur permettent d’être conformes pour circuler sur la voie publique. En général, les motos sport à double usage sont plus hautes que les motos de route typiques, avec une garde au sol plus élevée et un débattement de suspension plus long pour affronter les terrains accidentés. Elles sont légères et plus maniables.

Les motos de type aventure sont également des motos sport à double usage, mais elles sont généralement équipées de moteurs et de réservoirs d’essence plus grands et construites pour parcourir de plus grandes distances. Elles sont souvent équipées de tout ce qui est nécessaire pour l’aventure: GPS, poignées chauffantes, phares supplémentaires pour la visibilité, valises latérales, dosseret et sacoche de réservoir. L’aventure ne connaît pas d’épreuves.

Vous constaterez peut-être que les meilleures motos hors route sont généralement plus petites (taille et cylindrée), plus légères et plus maniables. Les meilleures motos de route sont généralement plus grandes (taille et cylindrée) et plus stables à grande vitesse. Il en va de même pour les pneus. Les pneus pour les motos de type aventure sont classés en fonction de leur pourcentage d’utilisation, c’est-à-dire qu’un pneu 90/10 est conçu pour 90% d’utilisation sur la chaussée et 10% d’utilisation hors route. Un pneu avec de nombreuses moulures pour s’agripper à la terre signifie moins de caoutchouc sur la route. Les motos sport à double usage et les pneus assurent l’équilibre des priorités.

Sur la route. Hors route. Le choix vous appartient.