La conduite hors route peut être divisée en deux catégories, l’une récréative et l’autre compétitive, et peut être subdivisée en plusieurs sous-catégories différentes.
La conduite récréative non compétitive est présente dans toutes les formes de conduite hors route. La conduite sur sentier est un sport très populaire. Vous pouvez vous aventurer dans les forêts ou l’arrière-pays. Les pistes de motocross, souvent utilisées pour les courses, sont également ouvertes à des heures fixes pour les conducteurs récréatifs qui, au lieu de suivre un parcours spécifique, sont libres de choisir leurs pistes approuvées favorites.


Les compétitions de conduite hors route peuvent consister de courses de motocross, de courses « hare scramble », de courses d’endurance (enduro) et de courses à obstacles (trial). Les compétitions de motocross se déroulent sur des parcours naturels et structurés. Les pistes sont généralement difficiles à parcourir, avec de nombreux sauts et beaucoup de bosses. Les motos sont conçues expressément pour supporter le stress.
Les courses d’endurance (enduro) ont tendance à se dérouler sur des terrains naturels. Les courses sont mesurées en heures et non en minutes. Règle générale, une course comprend des épreuves spéciales chronométrées et des sections de conduite libre entre les épreuves. La distance des courses peut largement dépasser les 100 km.
Les courses« hare scramble » sont une sorte de croisement entre les courses de motocross et d’endurance (enduro). Règle générale, une course dure deux heures et les participants effectuent autant de tours que possible dans le temps alloué. Le parcours peut comporter des boisés, un terrain ouvert et un sentier de motocross.


Les courses à obstacles (trial) sont le seul sport de compétition sans vitesse. Ce type de course comporte généralement un terrain extrême et le but est de passer au travers du parcours sans avoir à mettre les pieds au sol. Les motos sont spécialement conçues à cet effet. Les participants de courses à obstacles (trial) se tiennent debout sur les repose-pieds tout au long du parcours et les motos pour ce type de course sont donc les seules conçues sans véritable siège.
Les mini-motos sont conçues pour les jeunes motocyclistes, mais peuvent également constituer une bonne option pour les motocyclistes plus petits. Certaines mini-motos sont assez petites pour que des enfants de six ans seulement puissent les utiliser (selon la réglementation en vigueur dans votre province), d’autres sont assez grandes pour les adolescents. Les mini-motos sont une excellente option pour agrémenter davantage votre promenade en famille. Comme pour tous les nouveaux motocyclistes, il est toujours recommandé de faire appel à un professionnel pour former le jeune motocycliste. Beaucoup de mini-motos de plus petite taille ont la capacité de limiter l’accélération à la vitesse de marche. |
