Tout le matériel, tout le temps

La conduite hors route peut être plus audacieuse que la conduite sur route. Le terrain, la traction et les conditions changent constamment et, tôt ou tard, vous risquez de tomber de votre moto. Si vous portez le bon équipement de protection, vous n’aurez qu’à secouer la poussière, redémarrer la moto, monter à bord et repartir.

Lunettes de protection

Les lunettes protègent vos yeux du vent, des débris projetés, des branches et autres obstacles. La plupart des lunettes de protection pour la conduite hors route sont munies de sangles conçues pour passer par-dessus le casque, mais certaines ont des sangles en velcro qui se fixent rapidement pour faciliter leur retrait et leur remplacement. Toutes les lunettes de protection doivent être munies de lentilles incassables.

Casque

Un casque pour la conduite hors route est fabriqué avec les mêmes matériaux qu’un casque pour la conduite sur route, mais sa conception varie. La conduite hors route est un peu plus intense et augmente votre rythme cardiaque et votre respiration. C’est pourquoi la pièce de protection pour le menton est éloignée de la bouche assurer une meilleure circulation de l’air. Les roches et les débris projetés par le pneu arrière des autres motos qui vous précèdent nécessitent également que le casque soit muni d’une visière. Vous pouvez incliner votre tête pour éviter les roches et les débris (roost). Les lunettes de protection sont principalement utilisées avec les casques pour la conduite hors route, de sorte qu’elles peuvent être facilement retirées pour essuyer la poussière.

Vous pouvez transpirer beaucoup lors de la conduite hors route, c’est pourquoi votre casque doit être muni d’une doublure amovible et lavable. Comme mentionné ci-dessus, les lunettes de protection protègent vos yeux contre la poussière soulevée par la roue arrière des autres motos et les branches.

Bottes

De bonnes bottes protectrices pour la conduite de type motocross sont un article essentiel de votre équipement de protection. La plupart des bottes pour la conduite hors route sont munies d’une semelle lisse, ce qui leur permet de glisser sur le sol et de ne pas s’agripper à celui-ci, empêchant ainsi de vous coincer les jambes. Les motocyclistes qui roulent sur des pistes d’endurance préfèrent parfois une semelle à crampons s’ils s’attendent à avoir besoin de la traction des pieds pour pousser la moto dans un trou de boue ou pour monter une colline.

Chandails de type jersey et pantalons

Les chandails de type jersey et les pantalons ont non seulement du style, ils protègent aussi votre peau. Ils aident à prévenir les égratignures et les éraflures causées par les branches. Les pantalons pour la conduite hors route sont résistants et donc conçus pour résister à de nombreuses chutes dans la saleté et la terre.

Gants

Les gants sont essentiels pour vous protéger et pour aider à prévenir les ampoules. Le rembourrage à l’arrière des jointures de doigt aide à vous protéger contre la poussière soulevée par la roue arrière, les roches, les branches et les arbres. Les protections rigides peuvent couvrir vos épaules, vos coudes, vos hanches et vos genoux. Plus votre équipement de protection est complet, plus vous êtes en sécurité. La plupart des protections rigides sont conçues pour favoriser le mouvement.

Protections rigides pour le cou

Des protections rigides pour le cou sont également disponibles. Leur but est de limiter l’amplitude de mouvement de votre casque et donc de protéger votre cou.

Alpinestar BNS Neck Brace