Comme pour tout véhicule, vous ne prévoyez pas d’avoir un accident ou de vous faire voler votre moto, mais si c’est le cas, vous voulez être sûr d’avoir la meilleure assurance pour vos besoins. Que vous souscriviez une assurance pour la première fois ou que vous renouveliez celle de votre moto ou de votre cyclomoteur, votre police peut généralement inclure la responsabilité civile, des indemnités d’accident et éventuellement des prestations d’assurance supplémentaires.

Comme pour le permis, les exigences sont propres à chaque province. Votre représentant en assurance peut vous fournir des informations détaillées sur les exigences en matière de couverture dans votre province ou territoire et sur les options d’assurance disponibles

Les assureurs établissent votre prime d’assurance selon des facteurs similaires à ceux utilisés pour les primes d’assurance automobile, comme :

  • Votre âge (dans certaines provinces/territoires)    
  • Votre expérience en conduite de moto
  • Le type de moto ou de cyclomoteur que vous conduisez

Suivre un cours de conduite peut vous permettre de réduire vos primes d’assurance. Il peut également être utile de regrouper votre assurance moto avec d’autres polices d’assurance dont vous disposez. Le fait d’avoir un dossier de conduite exemplaire peut également faire baisser vos primes. Magasinez les primes. Posez des questions. Et roulez en toute sécurité.