Les vestes et pantalons de protection spécialisés pour les motocyclistes ne doivent pas être considérés comme des articles facultatifs. La technologie actuelle a fait disparaître les objections courantes selon lesquelles les vêtements de protection sont trop chauds, trop encombrants ou trop inconfortables pour les porter. Un équipement de moto efficace sera votre meilleure protection.

Le cuir était à l’origine le matériau de prédilection pour la protection et il est toujours présent sur les pistes de course. Sur la route, les motocyclistes peuvent également porter des vêtements de nylon Cordura et d’autres tissus synthétiques. Les critères à prendre en compte sont l’imperméabilisation, la respirabilité, l’aération, les doublures thermiques amovibles et les protections rigides.

La longueur de la veste est également un facteur à prendre en considération. Les conducteurs de moto sport et de type cruiser préféreront une veste à la taille plus courte. Les conducteurs de motos de tourisme et de type aventure préféreront peut-être une veste 3/4 qui couvre plus en termes de longueur.

La décision quant au type de veste que vous voulez acheter peut être en fonction de la région où vous vivez et du type de moto que vous conduisez. Votre région peut nécessiter un équipement plus imperméable. D’autres régions peuvent nécessiter des doublures thermiques. Certaines vestes offrent toutes les caractéristiques : imperméabilité, respirabilité, aération et protection rigide, ainsi que style.

Pour rouler sous la pluie, vous pouvez choisir l’une des deux options suivantes : vous pouvez porter une veste et un pantalon de moto en Goretex ou matériau similaire ou vous pouvez porter une combinaison de pluie par-dessus votre équipement de moto. Veuillez noter qu’une combinaison de pluie n’offre pas une protection suffisante pour être portée à la place d’un équipement de moto.

Les protections rigides sont très populaires. Elles couvrent généralement les parties exposées aux chocs comme les épaules, les coudes et la colonne vertébrale. Les nouvelles technologies comme le D30 consistent en des gilets souples et doux avant impact; après impact, ils se durcissent pour absorber le choc. La protection du bas du corps est en quelque sorte le miroir de la protection du haut du corps. Les protections rigides protègent les genoux et les hanches plutôt que les épaules et les coudes, et elles sont offertes dans les mêmes matériaux et caractéristiques.

De nombreux motocyclistes de longue date collectionneront les vestes de moto de la même manière que les cartes de hockey. Comme elles n’ont pas tendance à s’user, votre collection pourrait comprendre une veste pour temps froid, une veste pour temps humide et une veste à mailles pour temps chaud.