
TOUT LE MATÉRIEL, TOUT LE TEMPS Si vous faites de la moto, vous connaissez la devise – Tout le matériel, tout le temps. La sécurité avant tout. Le bon équipement et le bon matériel aideront à minimiser les blessures potentielles. Le l’équipement de moto est disponible pour les personnes de toute taille, les femmes, les hommes et les enfants. Pensez visibilité. Plus les couleurs sont vives, plus c’est facile d’être vu par les autres.
La meilleure façon de s’équiper est d’essayer l’équipement lorsque vous êtes assis sur une moto similaire à la vôtre. Veillez à ce que le casque et la veste s’agencent bien et à ce qu’ils ne soient pas trop petits ou trop grands. Les vestes et les combinaisons sont conçues pour une position de conduite. Certaines vestes et certains pantalons peuvent être attachés ensemble à l’aide d’une fermeture éclair ou de boutons-pression pour plus de protection. Cette caractéristique permet également de réduire le vent qui pénètre par le dos.
Les équipements de protection pour motos sont fabriqués à l’aide de divers matériaux. Le cuir est le matériau d’origine et offre toujours la meilleure protection s’il est de qualité motocyclisme. Il existe de nombreuses variantes de tissus, notamment le nylon Cordura, le kevlar, le polyester et les tissus à mailles. En général, plus le tissu est lourd, meilleure est la protection. Les vêtements de moto spécialement conçus doivent présenter les caractéristiques suivantes : aération, doublure amovible, protection rigide et revêtement spécial pour la protection contre les intempéries.
Goretex est une marque utilisée dans les vêtements de moto pour indiquer que le vêtement a été imperméabilisé tout en lui permettant de respirer. Il ne s’agit pas d’une couche protectrice, mais d’une membrane située entre la couche extérieure et la couche intérieure. Règle générale, plus la membrane est respirante, moins elle est imperméable. Il en va de même pour l’aération, plus il y a d’aération, moins le vêtement est imperméable.
Les vestes airbag sont le dernier né des équipements de protection. Il existe deux types de vestes airbag, soit les vestes à sangle et les vestes électroniques. Les vestes à sangles sont moins dispendieuses, mais elles vous obligent à vous attacher à votre moto. Si vous tombez de votre moto, la sangle se détachera et l’airbag se déclenchera. Les vestes électroniques sont équipées de gyroscopes et de capteurs de mouvement qui détectent un changement brusque de direction et déploient l’airbag. Ce type de protection devient obligatoire dans la plupart des organisations de course sur route.

Si vous croyez en la loi de Murphy, vous savez que si vous portez l’équipement complet en tout temps, vous n’en aurez pas besoin. Le moment où vous le laissez dans le placard est celui où vous en aurez le plus besoin. |